Les familiers de ce site s'en souviennent, nous devons à Cyril Meney et Didier Corade la publication d'un ensemble photographique remarquable documentant le "bidonville" situé dans le bas Floirac, dans le quartier de la paroisse Sainte-Thérèse . ce quartier d'habitats précaires a probablement accueilli des réfugiés - on dirait aujourd'hui des "migrants" - dans des conditions d'une évidente précarité regroupé autour de l'église Sainte Thérèse et de son presbytère animé par l'Abbé Noizée.
Certaines parmi ces images sont agrémentées de légendes situant le lieu de la prise de vue ou identifiant certaines des personnes photographiées. On retrouve ainsi l'Abbé Noizée, curé de la paroisse ou une certaine Irène Bertrand.
Un récent échange sur la page Facebook d'Habitants, Lieux, Mémoires a fait remonter quelques témoignages qui situent cette rue des Etrangers à l'emplacement de l'actuelle rue Louis Latimier ainsi que plusieurs photographies, probablement issues du même fonds, mais jusque là inédites.
Sur Facebook, Natcho S. nous écrit :
"J Pour la rue Louis Latimier, c'es bien elle sur cette photo. Nous sommes plusieurs de ma génération à l'avoir identifiée. Un ami m'a confirmé que dans l'acte d'achat de la maison de son grand père - une figure du quartier et de Floirac, dont la la maison était située au N° 4 de la rue Louis Latimier - il était mentionné: "rue des étrangers". Si mes souvenirs sont bons, Louis Latimier était un conseiller municipal qui a donné son nom à la rue vraisemblablement avant 1947 date de ma naissance au 2 bis rue Louis Latimier. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne lui ai pas connu un autre nom. (...) e m’intéresse à cette rue où j'ai vécu une enfance formidable. "
Nous avons également un témoignage de Guy Busquets :
" J'ai récupéré et étudié cette photo de la rue Louis Latimier d’avant-guerre (avant 1939) que j'ai reconnu sans aucun doute.
J’ai eu la confirmation de cette identification en consultant des anciens (amis frangins et proches) qui sont dispersés aux quatre coins de France et de Navarre et qui comme moi sont nés dans cette rue qui s’appelait à l’époque du cliché : « la rue des étrangers ». Une petite rue qui n’a rien à voir avec certaines photos attribuées à cette rue (16 numéros seulement) que j’ai retrouvée sur un site Bastidien. J’ai identifié d’autre rues et d’autres lieux qui ont été attribués à tort à cette petite rue très proche de la chapelle Sainte Thérèse.J’appelle à l’aide.
J’appelle les anciens de Floirac et d’ailleurs à identifier les lieux et les personnes des photos du lien ci-dessous.
MERCI à vous tous. "