Biographie


Bouba Ciss

D’Orphée aux Mix up battles, de Cenon à Montréal, Babacar Cissé exporte la french touch hip hop et partage sa passion pour la danse avec ses élèves cenonnais

Vous vous souvenez de Sidney ? Non, pas la ville australienne, l’animateur de télé !

Dans les années 80, il présentait chaque dimanche une émission consacrée au Hip Hop. Et bien c’est en regardant Sydney et son H.I.P. H.O.P que Babacar Cissé a découvert la danse. 

Retour en 84 où le jeune Babacar – il a 6 ans – découvre le Hip Hop devant sa télévision. Il vit alors à Bordeaux, au cœur du quartier Saint Pierre, à deux pas de la rue Sainte Catherine et – entraînement oblige – quitte parfois le living de ses parents pour les tapis de carton des premiers crews qui s’exercent en ville.

10 ans plus tard, on le retrouve aux côtés des pionniers du Hip Hop bordelais parmi lesquels Hamid Ben Mahi et Anthony Egea, s’entraînant sur les terrasses de Mériadeck. C’est d’ailleurs en compagnie de ces deux-là qu’il va professionnaliser sa pratique au sein des deux compagnies pionnières, Rêvolution et Hors-Série, tout en accédant à une audience nationale en dansant avec les légendaires Tribal Jam, menés par Joseph N’Tumba.

Cette période qui court du mitan des années 90 à 2006 lui permet donc de travailler intensément, de voyager et de se forger une culture de danseur nourrie de ses influences premières et des centaines de rencontres artistiques (danse contemporaine, opéra, musiques noires, …) que ses voyages ont permises. Toutefois, même s’il fricote avec les grandes pointures de la danse contemporaine (il est régulièrement interprète des créations du duo des enfants terribles de la chorégraphe Montaldo-Hervieu), Babacar Cissé n’oublie pas que sa danse est née de et dans la rue et maintient vivant ce lien qui l’unit aux quartiers : en enseignant et en animant avec ferveur des battles, régulièrement organisés, qui voient s’affronter très pacifiquement les meilleurs groupes nationaux, comme ce fut le cas dernièrement au Rocher de Palmer.

Depuis 2006, Babacar préside aux destinées de la compagnie Les Associes Crew, basée à Cenon. Cette structure, outre un cadre administratif bien utile par les temps qui courent, lui offre la possibilité de développer des projets personnels, de création ou d’enseignement. En 2006, Etre et renaître, sa première création, lui a valu un prix SACD qui encourage la jeune création et une invitation aux rencontres de la danse urbaine à La Villette. Depuis, les créations s’enchaînent dont la dernière, Le Syndrome de l’exilé, a été représentée partout en Europe avec succès et continue de faire connaître le chorégraphe et danseur. Cette pièce, centrée sur la thématique du voyage, de l’exil, décline les figures de l’abandon, de la découverte, de la solitude et de la rencontre ; parle de soi et d’ailleurs. Rien d’étonnant pour ce jeune homme d’origine sénégalaise qui a expérimenté de façon très concrète toutes les facettes du déracinement, qu’elles soient tristes ou heureuses.

Outre son activité de chorégraphe, Babacar développe depuis quelques années un enseignement qu’il dispense à la maison de quartier Georges Brassens en attendant de disposer de son propre lieu, ce qui lui permettra d’accueillir aussi bien ses élèves que les membres – permanents ou invités – de Les Associes Crew.

Quoi qu’il en soit, dans le secret des répétitions ou sous les lumières des salles, on verra bientôt les Associés et Babacar Cissé sur les tapis de danse de la Rive Droite.


Bouba Ciss Salto


"Mon parcours et mon histoire témoignent et nourrissent mon envie de toucher à cette question éternelle d'identité, de différence, de ressemblance. Ce désir de toujours explorer plus en profondeur mon être, mon essence et apprendre à mieux donner, dire, écouter et partager avec l'autre un bout de vie, un bout de moi.  Mon univers Hip hop, que je façonne dans chacun de mes projets et aventure artistiques, est une étape importante pour moi. Je cherche à créer et recréer cette émotion, sensation, anecdote, morceau de vie et d'humanité dans lesquels chacun s'identifiera, retrouvera une partie de son parcours de vie. Une rencontre entre le public et les artistes, tous hommes, toujours nourissante après bientôt 20 années de travail passionnantes. Ce "dance dream project" c'est de vivre de ma passion qui m'apporte tant, et surtout transmettre ce rêve a d'autre qui j'éspère iront plus loin que moi dans cette aventure. Les corps sont les mêmes, du 1er homme a nos jours, mais l'artistique et les mode de vies, évoluant ils bougent se transforment pour créer notre matière, cette corporalité toujours en évolution qui va nourrir cette création."


Quelques unes des créations ou il était sur scène entre 1993 et 2015 :

  • Aïda - Opéra de Bordeaux
  • Bal Trap - TNBA
  • Noir Blanc - Cie Rêvolution
  • Culture choc / Tryptik - Cie Rêvolution
  • Sekel - Cie Hors Série
  • Du Lindy hop au hip hop - Cie Ultimatum step 
  • Être et renaître - Cie Les Associés Crew
  • Carmina Burana - Ensemble Vocal Polifonia Eliane Lavail
  • On n'oublie pas -Cie Hors Série
  • Orphée - Cie Montalvo Hervieu/Théâtre National de Chaillot
  • Le syndrome de l'exilé - Cie les Associés Crew
  • Porgy and Bess - Cie Montalvo Hervieu/Théâtre National de Chaillot
  • Apaches - Cie Hors Série
  • The Roots - Cie Accrorap/ CCN La Rochelle
  • Opus 14 - Cie Accrorap/CCN la Rochelle
  • Wolves - Cie les Associés Crew

et des performances avec de nombreux artistes musiciens, chanteurs, danseurs, Réalisateurs, Vdjays...


Bouba Mix up Battle avec Hamid Ben Mahi en arrire plan -

"Bouba" Cissé pendant un Mix-Up battle. On reconnait Hamid Ben Mahi en arrière plan (second en partant de la gauche).


Actualité

En 2015 et 2016, Babacar (Bouba) Cissé sera l'un des invités "fil rouge" de la saison culturelle de la Ville de Lormont. Les Associés Crew représenteront sa dernière création, Wolves, le 9 décembre prochain l'Espace Culturel du Bois Fleuri.



Note

Les images illustrant cet article proviennent du site de Bacar Cissé (DR.)