Présentation
Dans le cadre du projet [GPV] DATASCAPE à Bassens, Gaëlle Dumeil et Elsa Tustes ont choisi de cartographier les lumières et les ambiances nocturnes de Bassens.
Démarche
Comment l'éclairage urbain façonne-t-il l'identité du paysage nocturne de Bassens ? Comment le réseau lumineux urbain structure-t-il le paysage nocturne de Bassens ? Comment l'éclairage joue-t-il un rôle dans la perception nocturne des espaces, du paysage ? Comment le réseau lumineux participe-t-il à créer des ambiances nocturnes agréables ?
Pour répondre à ces questions, nous avons arpenté, pendant la nuit, les rues et les divers espaces de la commune de Bassens. Nous avons été surprises de découvrir la qualité du paysage nocturne produit par la zone industriallo-portuaire et ses lumières ainsi que de remarquables ambiances nocturnes dans le centre-ville.
Dans un second temps, nous avons produit une cartographie du réseau lumineux de la ville en distinguant l’éclairage ponctuel et l’éclairage de façades. Le premier a été représenté selon deux critères : l’intensité et la couleur. Le second type d'éclairage a été catégorisé selon les critères de couleurs et de fonctionnement (mobile / fixe). Ces données ont été collectées lors de nombreuses sessions de terrain, munies de cartes cadastrales imprimées, sur lesquelles nous positionnions les points et les façades lumineuses.
Une fois le travail de collecte des données terminé, nous en avons élaboré une cartographie. Nous avons été surprises par le résultat de cette carte. Elle démontrait un nombre important de points et de façades lumineuses dans le centre-ville, à savoir la zone d'habitation par rapport à la zone industrielle.
Ce contraste ne correspondait pas à notre ressenti sur le terrain.
La qualité lumineuse de la zone industrielle représente un véritable intérêt dans le paysage nocturne de la ville. A partir de cette cartographie des données, nous avons voulu recenser le potentiel scénographique lumineux à la fois de la zone industrielle et du centre ville.
Ainsi, dans une seconde partie du travail, nous avons décidé de cartographier les scènes, les objets lumineux remarquables et les panoramas qui fondent la scénographie lumineuse du paysage nocturne de Bassens.
En effet, les critères de couleurs, d’intensité, de fonctionnement (mobile/immobile, ...) juxtaposés, créent des scènes lumineuses, des ambiances remarquables. Nous avons observé un certain nombre de points de vue mettant en valeur la zone industrielle dans le paysage de Bassens depuis le centre-ville. L'inverse a été plus difficile à cause du relief du coteau et des boisements.
Enfin, nous avons repéré des lieux où il serait intéressant d’avoir une mise en valeur lumineuse. Toutefois, nous sommes conscientes que pour préserver la qualité et l’identité remarquable des différentes scènes, il n'est pas utile de mettre en lumière toute la ville.
En conclusion, l'éclairage urbain des infrastructures, des voiries et sa hiérarchisation structure globalement le paysage nocturne de Bassens. Mais sa véritable identité se situe dans la scénographie spectaculaire de la zone industrielle et des nombreux panoramas offerts par le relief sur la commune. L'éclairage par sa finesse et la qualité des espaces participe à la création d'ambiances nocturnes remarquables à la fois dans la zone industrielle et dans le centre-ville.