Présentation
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ce domaine de près de 21 hectares abrite une chartreuse datant du 18ème au coeur d’un vaste domaine boisé.Une transmission progressive
D’ici 3 ou 4 ans, une frange du domaine sera cédée en pleine propriété à la Ville. Cette transmission interviendra afin d’assurer notamment la continuité du cheminement du Parc des Coteaux.
Le reste du parc et le bâti constituent pour l’heure la partie privative du domaine ; elle sera transmise à la collectivité à échéance de l’usufruit restant aux propriétaires, Messieurs Pierre Lafont et Marc Melvin.
Une propriété d’exception
Implanté sur 23 hectares (cette ancienne propriété agricole s’étendait à l’origine sur 53 hectares), le domaine de Sybirol est d’une beauté évidente. Ses valeurs patrimoniales et paysagères lui ont valu son classement au code de l’environnement ainsi que son inscription aux monuments historiques.Son implantation à flanc de coteau lui confère, par ailleurs, une vue imprenable sur la plaine de la Garonne ajoutant ainsi à la majesté des lieux.
Un important programme de rénovation
Composé d’une chartreuse du XVIIIème siècle et de ses communs (écuries, chais…), d’un parc aménagé à l’anglaise et d’une large ceinture forestière, le domaine fait l’objet depuis plusieurs années de multiples campagnes de rénovation. « J’ai à coeur que ce domaine, dont mon arrière grand-père avait fait l’acquisition, puisse conserver le plus longtemps possible son intérêt patrimonial et environnemental et profiter à la collectivité, indique Pierre Lafont. J’ai donc entamé des travaux de rénovation il y a de cela 10 ans avec la reprise de l’ensemble des toitures. J’ai poursuivi par des travaux de remise en état de la chartreuse qui seront achevés d’ici 2 ou 3 ans, ajoute –t-il. J’ai également établi un programme de replantation des bois, notamment depuis la tempête de 1999 qui avait été dévastatrice » témoigne-t-il .La ville pour sa part, conformément à ses engagements, va prochainement procéder à la mise en place des alimentations enterrées (eau, gaz, électricité) et à la mise aux normes du réseau d’assainissement. A moyen terme des travaux de restauration des petits bâtiments et des constructions ornementales (rafraichissoir, château d’eau, fontaine…) seront également planifiés.