Vendredi 17 février, on inaugurait au PAC (Point Animation Carriet) l’ouverture de l’ Artisterie . On fêtait l’arrivée de l’artiste, le début d’une aventure partagée avec les habitants du quartier. Ça y est,  Stéphane Gantelet  est là et l’ Artisterie ouverte   pour deux mois !

L

       

       Beaucoup de personnes sont passées, sont restées, des jeunes, des familles, des adultes… Certains connaissaient le projet Résidents/Résidences et nous avaient déjà rencontrés pendant la première phase de Rencontre , d’autres, curieux, en avaient juste entendu parler et voulaient voir ce que ça donnait. En tout, plus de 200 personnes se sont déplacées pour venir à l’ Artisterie ce jour-là.


        Un lieu d’échanges, de rencontres et de pratiques artistiques, un lieu ouvert. Pour l’occasion, un espace d’exposition était installé : des tableaux faits par l’ IME les Joualles , des portraits photographiques d’habitants, des écritures au plafond de phrases entendues ça et là… On pouvait aussi admirer la fresque « Mon quartier, comment il est ? » et de nombreux dessins sur le thème de « Mon quartier rêvé » réalisés par les élèves de l’ école Paul Fort . Si on s’aventurait au fond, on pouvait découvrir une petite pièce intimiste dans laquelle tournait en boucle une projection de films reprenant les actions de médiation entreprises jusque-là. 

        Le matin, dès 10h. Les premières personnes sont devant la porte. Impatientes. En plus des adultes qui venaient visiter, on accueillait la classe de CM1 et la classe ULIS de l’ école Paul Fort avec leurs enseignantes Aurélie Dibet et Anne-Claire Guégan . Un atelier croisé avec Emmanuelle Arino , danseuse et chorégraphe de la Cie Entre-Nous et notre artiste Stéphane Gantelet


         Les enfants de l’ IME les Joualles sont aussi venus voir le résultat de l’exposition, de leur accrochage et surtout rencontrer l’artiste. 

Ça défilait et tant mieux ! 

 

       À 16h, le centre social DIDEE venait partager avec nous un moment convivial autour d’un goûter participatif. Stéphane prend la parole quelques minutes pour se présenter et après avoir fini le fondant au chocolat et le gâteau recouvert de sucre glace amenés par les parents, on se retrouve tous devant les ordinateurs et le vidéoprojecteur : des cathédrales en papier, des jeux vidéos littéraires, des images du travail de Stéphane Gantelet défilent. Il les commente une à une devant un auditoire attentif, curieux et surtout impressionné. Chacun leur tour, jeunes et moins jeunes se présentent à l’artiste. 

       À 18h30, c’était l’ouverture officielle. Nous étions ravis : les partenaires, les habitants, les personnes que nous avions rencontrées, les curieux…tant de personnes étaient au rendez-vous. Il a vite fallu ajouter des chaises, les enfants au premier rang attendaient patiemment. Les prises de paroles commencent. Sophie Robin - initiatrice du projet, Pascale Binant - anthropologue, Clémence Ravion - médiatrice artistique, Yasmina Boultam - adjointe à la citoyenneté, Stéphane Pérès dit Perey - adjoint à la culture et à l'animation et Stéphane Gantelet - artiste invité.  

L

      À l’issue, le verre de l’amitié est servi. Cette journée s’est achevée avec le concert dynamique et plein de talent de Just Us , jeunes Lormontais qui ont épaté les spectateurs !


Une fois tout le monde parti, la salle vide et le silence qui retombe, nous étions prêts, l’artiste, nous et de nombreuses autres personnes, à débuter cette expérience. 

Alors il n’y avait plus qu’à attendre le lendemain, et ouvrir cette Artisterie !