Présentation
Dominant la Garonne, le Parc des Coteaux est un magnifique ensemble d’espaces verts qui relie les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Actuellement étendu sur 100 hectares, il devrait en faire, à terme, près de 400, soit près de 25 km de balade naturelle en continu.
Cet espace offre des vues imprenables sur Bordeaux et son port de la Lune classé patrimoine mondial de l’Unesco. A admirer notamment : les panoramas offerts par les belvédères naturels ou aménagés dans le parc de l’Ermitage à Lormont et celui du Cypressat à Cenon, ou encore depuis la mairie de Bassens.
Nature
La flore du Parc des Coteaux offre à voir de nombreuses variétés protégées au niveau européen ; ondontite de Jaubert, Epipactis des marais, aigremoine élevée, grande naïade… On y retrouve aussi des collections d’arbres remarquables : cyprès des quatre coins du monde (parc du Cypressat à Cenon), pins et arbres fruitiers, cèdres de l’Atlas, châtaigniers, néfliers, platanes, ifs, charmes, buis ou encore chênes, érables ou acacias (Domaine de la Burthe à Floirac).
Dans ces parcs urbains, à quelques mètres de nos habitations, vivent des animaux sauvages… Du plus commun, le hérisson ou la chauve-souris par exemple, au plus étonnant, chevreuil, écureuil, renard et même sanglier !
Les promeneurs les plus observateurs auront même la chance de croiser quelques espèces peu communes comme la cistude d’Europe, la couleuvre à collier, la couleuvre verte et jaune, le papillon azurédu serpolet, le crapaud calamite, l’alyte accoucheur ou la salamandre tachetée.
Héron pourpré, aigrette, gobemouche gris, faucon pélerin, milan royal sillonnent les airs des Coteaux. D’autres espèces y ont été introduites.
Balades et randonnées
Dans le Parc des Coteaux, les balades sont surtout pédestres : vous pouvez maintenant profiter des sentiers balisés de la Boucle Verte et de nombreuses boucles locales communales !
Citons aussi les parcs de Beauval à Bassens, de l’Ermitage à Lormont, de Cypressat à Cenon ou bien sûr de la Burthe à Floirac.
Depuis Lormont, on peut également rejoindre l’itinéraire de randonnée de Saint-Jacques de Compostelle.
Une fois par mois, Côté Sciences organise une balade au cœur du parc des Coteaux.
Dans le cadre du projet des refuges périurbains initié par Le Bruit du Frigo lors de la première biennale panOramas, trois refuges ont été installés dans le parc. Le premier est le Nuage de l'Ermitage, situé au bas du parc de l'Ermitage, à Lormont. Le second est La Belle étoile, conçu par Stéphane Thidet et installé lors de la seconde édition de panOramas. Enfin, la Nuit américaine, conçue par le collectif nantais Fichtre, domine la Garonne depuis le tertre du parc Panoramis, à Bassens.
Il est possible de passer gratuitement une nuit dans l'un ou l'autre de ses refuges à condition de réserver sur le site de Bordeaux Métropole.
Le Parc/LAB/
Le parc LAB est le diminutif du « Laboratoire du parc des Coteaux ». Il s'agit d'une démarche née de la volonté des élus et des techniciens des quatre communes (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) de créer une méthode pour agir ensemble sur le parc des Coteaux. Il ne s’agit pas d’un document, ni d’une étude figée dans le temps. Il s’agit d’un engagement politique affirmé pour la mise en œuvre d’un outil pratique et évolutif concernant la gestion et les usages du parc.
Activités
A noter, pour le jeune public, la présence d'une ferme pédagogique, d’un centre aéré au château des Iris de Lormont et d’un Observatoire à Floirac.
Le parc des Coteaux en vidéo et en 4 minutes
Cette vidéo a été réalisée par Yoann Clauzure, étudiant à l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx) durant le stage qui lui a fait découvrir le parc, ses jardiniers et ses usagers.
C'est quoi le parc des Coteaux ? from collectif alpage on Vimeo .