Introduction
Durant la seconde guerre mondiale, le Château du Prince Noir , propriété de la famille Ladouch depuis 1930, est habité par Madame Godel, locataire. Monsieur et Madame Ladouch sont partis par bateau Le Massilia avant le début du conflit pour Buenos Aires (Argentine).
Le domaine va être réquisitionné d'abord par les autorités allemandes du 4 juillet 1940 au 26 août 1944 puis par les autorités françaises (FFI du groupe Henri) du 27 août 1944 au 15 janvier 1945. Mme Godel va habiter à Bordeaux, cours Georges Clemenceau.
Madame Godel, photographiée en compagnie de Madame et Monsieur Ladouch, Aix-les-Bains, 1929
Les ordres de réquisition demandent que soit mis à la disposition des autorités allemandes :
- le 4 juillet 1940 le château avec ses vingt cinq pièces "luxueusement meublées, salles de bain complètes, frigidaire, chauffage central, radio, couvertures...verrerie et vaisselle...bois de chauffage, grande quantité de charbon anthracite trois tonnes environ, charbon de cuisine, une tonne ; garage, logement de paysan... [avec] eau, électricité".
- "un hectare de prairie contenant cinquante arbres fruitiers réquisitionné le 1er mars 1942 pour être utilisé en jardin potager par les troupes allemandes"
- "A compter du 23 mai 1943 dans les dépendances du château de Lormont : un local 35m2, un local 12m2, un chai 112m2, un grenier 192m2, une écurie 96m2"
- "Dans les dépendances cinq pièces vides d'une superficie de 120m2 plus deux hectares de prairies pour y édifier des baraquements à compter du 20 mai 1943".
Le 1er février 1944, le Service départemental des Réquisitions allemandes informe Mme Godel par courrier que la Feldkommandandur 529 a demandé et va procéder à l'abattage d'une "vingtaine d'arbres environ ... pour des raisons militaires... [et que] le bois ne sera pas laissé à votre libre disposition".
Mme Godel est autorisée à venir récupérer ses "légumes et pommes de terre". Elle a obtenu l'autorisation de circuler avec l'Amilcar 7 chevaux et la Ford 19 chevaux.
A la fin de la guerre, la propriété est "saccagée et en ruines".
Le 4 février 1946 Monsieur et Madame Ladouch confirment à Mme Godel leur intention de louer ou de vendre leur propriété à un "prix raisonnable avec facilité de paiement". Monsieur Ladouch ne veut entreprendre aucune réparation "même si l'Etat m'indemnisait les dégâts comme vous le dites dans votre lettre, cela ne m'intéresse pas puisque c'est une affaire trop élastique".
Vue aérienne de la propriété, dans les années cinquante
La vente aura lieu le mercredi 1er septembre 1956.
"La propriété du château de Lormont comprenant divers bâtiments, taillis, friches, terres, le tout d'une contenance de 8 hectares et demi environ, [est] mise à prix 2 900 000 francs " au cours d'une vente aux enchères publiques. Mme Godel en fait l'acquisition. Elle sera la nouvelle propriétaire jusqu'en 1959 ...
Mme Godel est décédée en Maison de retraite, sans avoir eu d'enfants.
L'exposition
Le Service des Archives municipales a souhaité mettre en valeur une partie de la donation Solé qui aborde "Lormont dans la deuxième guerre mondiale au château du Prince Noir" à l'occasion du 70ème anniversaire du conflit.
Cette exposition sera poursuivie et complétée du 7 septembre au 11 décembre 2015 avec une exploitation des fonds du Service. Elus habitants et résistants seront évoqués pour découvrir le vécu des lormontais pendant la guerre et les leçons qu'en ont tiré ces Hommes le lendemain.
Le fonds Solé
Notes
Tél 05 56 74 59 83 - archives@ville-lormont.fr