Présentation
Dans le cadre du projet [GPV] DATASCAPE à Bassens, Pauline Bramkamp et Camille Simonnet ont souhaité travailler sur les senteurs. Leur but était de cartographier les principales odeurs de Bassens.
Démarche
"Dans un premier temps nous avons répertorié les différentes entreprises de Bassens. Puis nous les avons classées en fonction de leur secteur d’activité : déchèterie, chimique, hydrocarbure, minéral et ciment, transport, informatique, portuaire, papier, bois, habitat et construction, garage, céréales, huiles, maintenance et services. Ensuite nous avons relevé les restaurants, les écoles, la piscine, le complexe sportif, les espaces boisées, et les champs. Grâce à ses recherches nous avons formé une première carte révélant des zones aux activités économiques importantes, ainsi que des zones où les odeurs pourraient être plus intenses, par exemple une déchèterie ou la cantine d’une école. Cette première carte nous a permis d’aller sur le terrain nous rendre compte des véritables odeurs en oubliant aucun endroit susceptible de sentir.
Sur le terrain, nous nous sommes baladées au gré des vents et avons pris en note la zone approximative des odeurs que l’on sentait ainsi que le point émetteur lorsque l’on pouvait le trouver. Il nous a aussi fallu les caractériser : quel est véritablement cette odeur ? Comment peut-on l’appeler ? En effet les odeurs renvoient à des perceptions personnelles qu’il est parfois difficile d’exprimer.
Cette balade sur le terrain nous a permis d’esquisser une première carte des zones odorantes. Il a fallu pour la carte définitive classer tous les différents parfums de Bassens, et leur trouver un moyen de représentation pouvant exprimer leur légèreté, leur force, la possibilité qu’elles s’entrecoupent et pouvoir indiquer leur point émetteur. On a choisi des cercles concentriques déformés par la force du vent et un dégradé de couleur pour chaque thème : odeurs chimiques, odeurs de détritus, odeurs alimentaires, odeurs d’hydrocarbures et odeurs de nature.
Bilan
La carte des odeurs à Bassens terminée, montre que les senteurs se dissocient en deux espaces d’intensités différentes : un secteur Ouest avec la zone industrielle et un secteur Est avec l’espace pavillonnaire. Les odeurs sont dans la zone industrielle beaucoup plus fortes et étalées. Alors que sur l’Est de la commune les odeurs sont plus ponctuelles et moins fortes comme l’odeur de nourriture des cantines ou du chlore de la piscine. Les odeurs les plus importantes sur la partie Est vont être les odeurs de nature présentes dans les champs, dans le parc et les boisements.
Il a été difficile de cartographier une donnée si volatile, elle évolue en fonction du vent, mais aussi des saisons et de la journée. C’est aussi un sujet sensible qui peut être interprété différemment selon les personnes. Chacun à sa manière d’exprimer et de ressentir les odeurs. Il est alors difficile de repérer les bonnes ou mauvaises odeurs de Bassens, à chacun son jugement !"
La carte
Pauline Bramkamp et Camille Simonnet