panOramas 2012  Nuit verte  Olivier Crouzel

Introduction

panOramas , le parc des Coteaux en biennale est un événement mêlant arts numériques, arts vivants et loisirs dans les parcs publics des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. La biennale, programmée pour quatre éditions, est née en 2010.

La première édition était placée sous le signe de la révélation , l'édition 2012 était celle de la reconnaissance , celle de 2014 visait la consécration et la dernière itération, prévue en 2016 sera celle de l' avènement .

Faire connaître le parc des Coteaux

Le parc des Coteaux, accessible 24h/24 et 7j/7, offre aux habitants de la Rive Droite et de l’agglomération : 25 kilomètres de balades, des espaces naturels variés (bois, prairies, parcs, zones humides…) une dizaine de belvédères avec vues inédites sur l’agglomération, 1 ferme urbaine, 1 centre équestre, des terrains de sport de plein air et des équipements sportifs, des pôles culturels dont le Rocher de Palmer, un des lieux de diffusion artistique les plus fréquentés de l’agglomération, des centres de loisirs, des parcours santé, d’orientation, botaniques, des paysages sonores et des refuges permettant de passer une nuit ou davantage dans le parc des Coteaux.


À chaque édition, panOramas, la biennale du parc des Coteaux, mêlant création contemporaine, art numérique et loisirs alternatifs, révèle un peu plus les trésors méconnus de ce parc aux multiples visages et les usages décalés, ludiques et innovants qu’on peut en faire…


2010

Affiches panOramas 2010
Des acteurs locaux mobilisés autour de 3 opérateurs principaux

En 2010, Sophie Trouillet, chef de projet panOramas, a convié trois opérateurs à co-concevoir une programmation et sa diffusion.

Le Bruit du Frigo , propose un parcours-promenade ponctué par une troisième édition de ses « lieux possibles ». Plus de 20 artistes sont ainsi invités à réaliser installations et dispositifs de nature à révéler de nouveaux sites et à faire émerger des loisirs alternatifs.

Médias-Cité est invité par panOramas à concevoir 48 heures de création numérique, d’interventions artistiques, poétiques, oniriques, au sein d’un espace multiple, mariant la réalité vécue et les relations virtuelles. Pour ce faire, Médias-Cité est appuyé par Label2k10 pour la production d’objets et d’œuvres multimédia en collaboration avec Côté Sciences , la cyberbase de Cenon et Labomédia .

Charlotte Hüni est à la baguette pour donner un maximum de visibilité à cette édition 2010 via de multiples supports d’information et de communication qui viennent également assister chaque visiteur dans cette révélation magique qu’est panOramas. Tous les supports de communication sont réalisés par deux jeunes designers graphiques, Fanny Garcia et Jack l’Usine, acolytes du studio Gusto .

Outre les agents des quatre communes du GPV : des services techniques aux services communication en passant par les services environnement et les cabinets des maires, de nombreuses associations et acteurs locaux ont œuvré à la réussite de cette première édition. Parmi eux, il faut citer :

- l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux dont les étudiants ont participé au workshop organisé par Topotek1 , en partenariat avec le Goethe Institut , pour réaliser les 3 buvettes qui jalonnaient le parc des Coteaux et animer celle de la Nuit Verte.

- Anne-Laure Boyer, photographe et plasticienne qui, sous convention avec la Ville de Floirac, mène depuis quelques années un travail artistique remarqué dans le quartier en renouvellement urbain de Libération et a transporté dans les bois, pour panOramas, son « appartement » composé d’objets donnés par les personnes concernées par le relogement.

- les quatre photographes ayant réalisé les affiches de panOramas 2010 : Anne-Laure Boyer (Floirac), Bruno Ferdinand (Cenon), Pascal Felloneau (Lormont), Edouard Decam (Bassens)

- le centre culturel du Bois-Fleuri qui a accueilli en résidence les musiciens d’Anahata et Laurent Dailleau

- les associations ayant tenu les buvettes de panOramas : Agir Autrement (La Burthe), Sukelina (Cypressat), Kenji (Iris), Ensap (Ermitage)

- le bailleur Aquitanis qui outre son travail enthousiaste de relais d’information et de communication, a également mis à disposition un ancien local commercial avenue Thiers pour permettre la partie chantier du Worshop Topotek1 et l’affichage grand format de panOramas.

- Arc en Rêve , Centre d’architecture, qui a organisé la conférence Topotek1 le 30 septembre 2010, en amont de panOramas.


Révéler les parcours et les lieux

La Grande Randonnée du parc des Coteaux, organisée par le Bruit du Frigo, Pierre Mahey et Thierry Lafollie de l’Agence de Géographie Affective, est une performance collective qui, traversant sur 25 km les quatre villes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens, a révélé l’unité des 400 hectare du parc des Coteaux aux quelques 150 participants, pour moitié de la rive gauche, qui se sont inscrits pour vivre activement l’aventure. La carte tracée par l’Agence de Géographie Affective, ponctuait par le récit la topographie, leur itinérance.

Dès le 11 septembre, Frédérick Thompson scénographie le parc à travers Open Simulator , la révélation commence alors pour l’internaute qui va pouvoir nourrir en retour celle des autres. Il sera suivi par Côté Sciences qui, avec Médias-Cité, vont mettre au point une installation interactive pour visualiser les données glanées au fil du parc. De même, la Cyberbase de Cenon propose ses Mémoires tactiles permettant de (re)découvrir les images du parc et de ses liens avec les communes.

Les 1000 secrets de Brandon Labelle qui content les histoires, souvenirs et légendes du parc et vous invitent à laisser votre propre trace dans ce récit en construction, ou encore la boutique-souvenirs instantanée de Nous Sommes, acheminée à dos de randonneurs…

Et bien sûr pour se restaurer et se rencontrer, mais pas comme d’habitude ! Sous la Nappe du Bureau Baroque, espace itinérant et décalé, offrant un toit de toile pour se sentir chez soi en degustant les mets de Thomas Brasleret de la Brasserie Ze Rock, d’Annabelle Lecointre et d’Elodie Casanave ou encore de l’Oiseau Bleu. Et pour une restauration légère et rapide, les buvettes éphémères imaginées et installées par Topotek1 et des étudiants de l’ENSAP de Bordeaux et tenues par les associations locales… ou encore,


Faire rêver, surprendre, sur et dans les lieux

La création numérique au cœur de panOramas, c’est l’occasion de porter un nouveau regard à partir des informations collectées par les usagers eux-mêmes. Un foisonnement d’expériences sensibles accompagne le visiteur sans que la technologie, pourtant très pointue, ne fasse jamais obstacle à son imagination.

La table de pique-nique de Benedetto Bufalino invitant chacun à revoir sa perception de l’espace quotidien, la surprise-party au parfum de clandestinité du Studio 21bis, au détour d’un chemin, le vélo de Bike B2 qui propose une sélection de brochettes à griller soi-même…

l ’appel à contre-courbes d’Eric La Casa et Jean-Luc Guionnet, paroles d’enfants par-delà les voies rapides et les camions

Des moments de pause, de poésie et de méditation ponctuaient le week-end. L’initiation au Taï Chi Chuan proposée par Mosaïque Totem et Carole Coache pour découvrir le souffle de l’énergie ; l’extraordinaire Appartement dans les bois d’Anne-Laure Boyer pour réconcilier la nature et la ville autour d’un thé dansant ou d’un apéro concert. Ou encore la pièce musicale composée pour l’occasion par Laurent Dailleau + Anahata , quatre instrumentalistes aux gestes singuliers pour une matière sonore qui élève le cœur et l’âme… Albertine Meunier nous propose des Variations sur angelinos  : des mots, captés sur des flux d’informations, réveillent des forêts de danseuses, prisonnières de bouteilles musicales, elfes minuscules perdus dans le parc… tandis que Cyril Hernandez suspend son extraordinaire Mobilason dans les arbres, instrument mobile et étrange qui diffuse paysages sonores, interviews et musiques d’ici et d’ailleurs lors de concerts intimes. Odyssée des temps modernes, au sein d’un territoire réel et numérique à la fois, l’histoire est contée à ceux qui savent prêter attention aux traces : o10c, le parc imaginaire par Electronic Shadow suggère et révèle ce que l’on a en nous…


La nuit verte

Temps fort du week-end, la Nuit Verte donne rendez-vous pour une soirée poétique et festive, entre création numérique, rencontres étonnantes et performances artistiques.

Dispositif à la dérive organisé par le Bruit du Frigo, les embarqués proposent de profiter d’un moment original sur une barque pour habiter temporairement l’étang du parc de l’Ermitage. Danse, lecture, musique improvisée, mise en bouche ou massage avec Erell Latimier, Scott Stround, Austin Banned, Sophie Dales, Elodie Casanave et Annabelle Lecointre, Vincent Portal, Nathalie Goldstein, Laure Moreau, Pascal Battus, Mc Schrob, Christine Sehnaoui-Abdelnour, Chloé Delaume, Radikal Satan, Junkie Brewster.

Ex-îles et Superfluidity , deux performances d ’Electronic Shadow, font correspondre espace réel et espace numérique, public et internautes, le haut et le bas du Coteau, produisent formes et liens dans une matière nouvelle, vivante et ondulante, composent par couches successives une matière sonore universelle. Difficile à décrire, ces expériences sont à vivre.

Un message personnel se hasarde dans une architecture improbable. Comme un cadavre exquis, les SMS se découpent sur une éolienne, ressurgissent sur la façade d’un château, traversent le parc en une fresque typographique sans cesse renouvelée : les Expression(S) de 2Roqs vous prennent et ne vous lâchent plus ! Dans une approche similaire, Larsen 3G de Fabien Bourdier mixent images et vidéos collectées sur nos téléphones portables pour créer une projection monumentale sur les falaises de l’Ermitage, tandis que la performance 360 vous fait découvrir les panoramas cachés du parc sur un dispositif conçu par Médias-Cité, Frédéric Bianchi et Nitroscenium.

Où l’on retrouve la magie sonore et visuelle de Laurent Dailleau+Anahata, un moment spectaculaire tant pour les yeux que pour les oreilles…

Vous vous arrêterez quelques instants dans les salons en plein air de Topotek, avant, si vous en avez la chance, de passer une nuit dans le Nuage, refuge périurbain imaginé par Bruit du Frigo + Zébra3/Buy Sellf, une micro-architecture mobile pour abriter huit personnes : un « hôtel particulier » dans le parc.


On en parle

Un supplément du journal Sud-Ouest de quatre pages présentant le programme et les informations pratiques, le site www.panoramas2010.com , les créations graphiques originales de Gusto, la metamap, l’application I-phone réalisée par 8-Motions, les cartes postales et autres goodies permettent de conserver une mémoire vivante de ces moments intenses tout en s’offrant , pour certains, à d’autres usages une fois l’événement passé (ex : les flyers se transforment en carnet à l’aide d’une pince ciglée panOramas).

Les affiches sont imaginées par Gusto à partir des créations photographiques d’Anne-Laure Boyer, Edouard Decam, Pascal Felloneau et Bruno Ferdinand qui ont chacun interprété un des parcs « occupé » par cette première édition de panOramas.

Les photos de Grégoire Grange et le film de Florent Larronde captent les sons et les silences, la poésie, les yeux qui brillent, la magie de cette première édition.

panOramas 2010  Jardins Secrets  Anne Laure Boyer   Grgoire Grange


2012

Après la Révélation de 2010, panOramas 2012 vise la Reconnaissance. Passée sous la houlette artistique de Charlotte Hüni, la biennale explore les notions de « mobilité » et de « porosité ». Il y sera donc question d'accès au travers de randonnées parties de Blanquefort ou d'Artigues-Près-Bordeaux qui chercheront des voies d'accès inédites, de friches urbaines et jardins, vers la Rive Droite. Il sera également question d'entendre les paysages. C'est à cette occasion que Mathias Delplanque et Eddie Ladoire composeront les premiers paysages sonores destinés à accompagner la visite des parcs du Cypressat (Cenon) et de Séguinaud/Panoramis (Bassens), grâce à une application pour Smartphone conçue par Tazas Project avec la participation de la Cyberbase de Cenon. De traversées en transversales, panOramas continue à explorer les usages inédits que l'on peut faire d'un parc public.

A ce titre, la commande publique lancée à cette occasion auprès de jeunes artistes produira quelques belles découvertes. Du cratère creusé au domaine de La Burthe (Floirac) par Carol Bîmes au CoteauMaton qu'Ugo Amez installe au Parc Palmer (Cenon), ce sont encore des propositions que s'appropriera le public.

Après le Nuage", refuge périurbain conçu par le Bruit du Frigo, un nouvel habitant éphémère pour randonneurs ou  curieux s'installe à La Burthe. Il s'agit de "La belle étoile", conçue par Sthéphane Thidet.