Au QG

Introduction

Ce vendredi 24 juin, le QG du Social/LAB/ Rive Droite s'ouvrait à l'ESS en accueillant ATIS, Le Cocon Solidaire et Ricochet Sonore. Soient un incubateur et deux entreprises représentatives de cette nouvelle économie pour laquelle la richesse ne s'envisage pas seulement sous l'angle matériel...


Incubateur, pépinière, couveuse...

Dedans, dehors ? C'est la première question qui fut posée aux participants de ce troisième rendez-vous du Social/LAB/ tant la météo de ce vendredi après-midi était incertaine. « Toutes voiles dehors ! » fut la réponse. La dizaine de présents s'est donc coltinée tables et sièges sur la terrasse du Quartier Général, sis à l'entrée du domaine de Séguinaud, à Bassens. Même l'installation fut collaborative !


Les invités du jour étaient ATIS, représenté par Yoann Labbé ; Blandine Vasselon-Sanchez et Pauline Dreux-Palassy, du Cocon Solidaire et Pierre Lafaille, l'un des deux co-fondateurs de l'association Ricochet Sonore.

Yoann Labb

Yoann Labbé / ATIS


ATIS, Association Territoriale d'Innovation Social, héberge notamment un incubateur qui propose à des porteurs de projets innovants et d'utilité sociale un accompagnement adapté. Installée depuis 5 ans et demi sur la métropole Bordelaise, l'association a accompagné plus d'une vingtaine d'initiatives, créant ainsi plus de 80 emplois.


Interrogé sur le modèle type des projets, Yoann Labbé insiste tant sur leur diversité que sur le fait qu'ils répondent tous à une demande non pourvue sur le territoire, qu'elle ait été ignorée par les tenants de l'économie traditionnelle ou qu'elle soit absolument innovante. ATIS intervient dans la phase d'incubation, qui mène de l'idée au projet. Ensuite, si les petits cochons ne mangent pas le bébé, c'est aux pépinières ou aux couveuses de prendre la suite.


ATIS propose donc à ces porteurs de projet un accompagnement sur mesure sur la base de de dispositifs déjà structurés, comme La Fabrique à Initiatives, L'Incubateur par ATIS ou le DLA régional. Quelque soit le type d'accompagnement choisi, la philosophie d'ATIS consiste à rester au plus près de l'idée initiale et de son territoire en identifiant clairement les étapes du projet, proposant ou dispensant les formations nécessaires, initiant des rendez-vous avec des entrepreneurs partenaires désireux de partager leur expérience... C'est ainsi, entre « business-plan », étude de marché et prospection (eh oui, même dans l'ESS on parle comme ça !), que se construit le projet, de rendez-vous en rendez-vous, jusqu'à ce que les parties prenantes décident qu'il est temps de passer à la phase opérationnelle.


Pauline Dreux Palassy et Blandine Vasselon Sanchez  Cocon Solidaire

Pauline Dreux Palassy (lunettes) et Blandine Vasselon Sanchez (de profil) / Le Cocon Solidaire


Solos mais pas seuls

Les deux intervenantes suivantes sont venues témoigner de leur expérience d'incubée auprès d'ATIS.

Blandine Vasselon-Sanchez et Pauline Dreux-Palassy sont les deux co-porteuses du [Cocon] Solidaire, un jeune projet incubé chez ATIS depuis février 2016. Ce projet vise à développer un dispositif socialement innovant de soutien aux parents solos. Ces deux mamans solos, conscientes des difficultés que rencontrent les parents isolés ou solos dans leur quotidien, ont entrepris d'élaborer un ensemble de solutions innovantes et solidaires à un problème auquel les tenants classiques de la prestation de service (les entreprises et les services publics) répondent de manière incomplète ou partielle. Il est question ici d'organiser une structure, portée par un collectif de personnes concernées par cette cause, capable de répondre à des problématiques diverses par la [Cocon]struction de solutions impliquant tous les acteurs concernés (pouvoir publics, associations, financeurs, acteurs socio-économiques du territoire), parents solos compris. Aujourd'hui elles sont en plein diagnostic de territoire sur la région bordelaise. Cela va leur permettre de bien identifier les acteurs qui peuvent répondre à une partie de difficultés et de recenser aussi l'ensemble des manques. Parallèlement elles rencontrent aussi des parents solos pour recueillir leurs besoins et commencer à construire une communauté sans laquelle la solidarité ne sera pas. L'accompagnement d'ATIS leur permet d'avancer dans la définition de leur projet, de créer un réseau de partenaires, de se former, se remettre en question et de trouver le soutien indispensable à la création d'entreprises aussi risquées que celles dans le champs de l'innovation sociale. Leur actualité est un appel à témoins lancé il y a quelques semaines qui vise à rencontrer des parents solos de tous horizons.

De la musique de proximité

Le parcours des deux co-fondateurs de Ricochet Sonore est similaire à celui des « cocooneuses » à ceci près qu'il se développe dans un secteur qui a connu bien des difficultés ces dernières années, la musique. S'il ne fait de doute pour personne que la culture musicale est une des composantes essentielles du bagage de tout honnête homme (et femme), il est bien moins évident de vivre de ce métier qui répond pourtant à un besoin clairement identifié. Ce fut le talent de Pierre Lafaille et Arnaud Pecastaing que d'imaginer une association mêlant éducation musicale, proximité et lien social. Ricochet Sonore propose donc un ensemble d'interventions : concerts en appartements, DJ sets, quizz musicaux, « EXPLORA'SONS » qui offrent autant de rencontres et croisements possibles. A l'instar de leur consoeurs du Cocon Solidaire, les deux animateurs de Ricochet Sonore ont mis la plasticité au coeur de leur démarche. Ceci leur permet de proposer des solutions adaptées aux besoins des publics qu'ils sont amenés à rencontrer.


Pierre Lafaille - Ricochet Sonore

Pierre Lafaille - Ricochet Sonore

Pierre Lafaille l'admet volontiers, son comparse et lui avaient besoin de l'accompagnement d'un incubateur tel qu'ATIS qui leur a fait gagner un temps précieux, tant dans sa phase d'élaboration que dans mise en œuvre. Aujourd'hui, Ricochet Sonore est une association qui compte deux salariés, ses fondateurs. Elle vient de s'installer tout récemment dans la pépinière d'entreprises du Rocher de Palmer.


Des architectes solidaires, sociaux, mais sans label.

L'après-midi s'est conclue avec Laurent Tardieu, de l'Agence Bureau Baroque. Celle qui était à ses débuts une agence d'archi classique, vivant essentiellement de concours et de marchés publics, s'est petit à petit convertie, suivant les désirs de ses créateurs, en une agence d'aménagement / d'architecture / atelier de menuiserie / centre de recyclage / workshop d'innovation sociale / etc.

Découvrant les infinies possibilités offertes par le bois et sensible au gaspillage des matériaux qu'entrainent les démolitions, reconstructions, restructurations des espaces de vie ou de travail, le Bureau Baroque construit depuis quelques années une démarche qui vise le réemploi, la production économe de lieux reconfigurables et une certaine frugalité visuelle tout à fait dans l'air du temps. Dans leurs constructions, on trouve aussi bien des restes de charpentes marines que des bureaux d'écoliers, des portes d'usines. On leur doit l'aménagement du Magasin Général, le restaurant de Darwin, celui du Campement, dans le même espace ; des écoles, un bureau de poste, des scénographies d'exposition... et même une galerie au Japon !

Innovation dans le métier, mais également innovation dans le modèle entrepreneurial puisque le Bureau ne compte aujourd'hui que deux salariés et que son atelier de fabrication se peuple, au gré des projets, de menuisiers auto-entrepreneurs qui vont d'atelier en usine s'impliquer dans des aventures chaque fois nouvelles. Laurent Tardieu confie avoir trouvé là des partenaires plus motivés et imaginatifs que s'ils étaient salariés et que cette situation le satisfait pleinement pour le moment. Il confie d'ailleurs avoir du mal à s'imaginer en chef d'entreprise.


Laurent Tardieu  Bureau Baroque

Laurent Tardieu / Bureau Baroque


On l'a donc vu, l'Economie Solidaire et Sociale se pratique avec et sans label ou sans accompagnement. Il n'en demeure pas moins certain qu'ATIS est un indispensable facilitateur pour qui veut se lancer dans un projet d'entreprise à la fois économiquement viable et humainement responsable. Les temps changent visiblement plus vite que les réglementations et les explorateurs modernes ne dédaignent pas un coup de main pour s'y retrouver.


Social/LAB/ Zoom sur l'Economie Solidaire et Sociale, Atis, incubateur, et Ricochet Sonore from Jaime Larivedroite on Vimeo .