Introduction
L'association bassenaise L'Esperluette, animée par Françoise Duret, organise depuis plusieurs années des balades photographiques, baptisées « explos photos », dans lesquelles elle embraque un groupe de photographes amateurs à la découverte d'un lieu. Un blog est d'ailleurs consacré à ces explorations et aux images produites.
Ce 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris, nous nous sommes retrouvés, un peu groggy, à Lormont, sur la place Aristide Briand, pour une explo prévue de longue date. Si le programme habituel laisse une grande liberté aux explorateurs, Françoise avait ce jour là prévu d'ajouter une contrainte : une liste poétique de thématiques dans laquelle nous pouvions librement piocher.
La "liste des courses"
- une relique du passé
- une pucelle effarouchée (ou non)
- une reflet, après réflexion
- une ombre qui passe
- une porte, ou verte ou fermée
- un banc offert aux postérieurs fatigués
- le nom "Lormont"
- un jardin préservé
- un oiseau de bonheur
- un félin, pour l'autre
- un mot de bienvenue
- une croix à porter
- une herbe folle, une sauvageonne
- une figure amie
- une vue au ras du sol
- une animal sacré ou un sacré animal.
Il fallait juste être curieux, gonflé un peu ; aimer ce paysage, ces urbanités, ces humanités ; fouiner, fouiller, creuser ses méninges et tout ce qui s'offre au regard ; vaquer le nez en l'air, bayer aux corneilles ; détourner les propositions, décaler le propos ; s'étonner, étonner, se distinguer !
La carte
Au terme de cette balade, il nous a semblé utile d'en retracer le parcours et de proposer, outre la classique restitution sur le blog de L'Esperluette, une carte sur laquelle seraient géolocalisées les images. Ainsi, si le cœur vous en dit, vous pouvez télécharger ou imprimer la trace GPS du parcours et vous faire votre propre promenade, seul(e) ou en famille, avec votre appareil photo ou muni de vos seuls yeux (parce que les souvenirs, c'est joli aussi quand ils restent dans la tête).
Nous avons choisi de proposer cette carte sur le site Umap. Umap est une extension d'OpenStreetMap, site de cartographie contributive qui propose une alternative libre au très dominant Google Maps. Si OpenStreetMaps est avant tout une base de données descriptives des territoires représentés, Umap offre la possibilité de réaliser des cartes personnalisées, sensibles, poétiques ou, comme c'est le cas ici, photographiques.
Note :
Un petit message de Françoise posté à la suite de la publication des résultats de cette explo photos.
« A ceux qui trouveront étrange d'aller se balader le lendemain du 13 novembre...
L'idée n'était pas d'oublier, mais d'écrire, encore et encore, à notre modeste niveau. Faire preuve d'humanité : vivre, imaginer, rêver, jouer, créer.
Ce matin-là, on a crapahuté, envers et contre tout. On s'est changé les idées, même si les idées ne changent pas le monde.
On a croisé des jeunes-filles qui ont encore des rêves et l'espoir, sans doute, de lendemains qui ne chantent pas faux. Géraldine, Barbara et Hafida. Leur beau sourire en liberté éclaire le monde.
On voit tellement de fictions que la réalité brutale, quand elle nous rattrape, finit par devenir irréelle. Continuons à nous pencher sur le réel. Ce qu'il a de banal est aussi ce qu'il a de beau. C'est ce pourquoi L'esperluette est née. »