Le projet à Carriet 

Carriet, c’est un quartier de Lormont, on dit qu’il faut “y descendre”, certains pensent qu’il n’y a rien là bas.

Pourtant c’est faux, il y a des gens et des initiatives.

Avec Résidents/Résidences , après une phase de rencontre avec les habitants et les différents acteurs sur le territoire, une Artisterie va ouvrir au PAC (le Point Animation Carriet).

L’artiste Stéphane Gantelet y arrivera le 17 février et y restera deux mois, du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 12h.

A l’issue de sa résidence de deux mois, il présentera une œuvre pour le moins originale !
En effet, Stéphane est un artiste numérique et grâce à ses connaissances et celles des habitants, son oeuvre prendra la forme d’un jeu vidéo interactif au décor des rues de Carriet.

Cependant, il nous est impossible de vous donner plus d’indications sur la production finale car... Qui sait ce que les rencontres au sein de l’ Artisterie nous réservent !


Alors, pour suivre l’évolution de ce projet, nous vous proposons ci-dessous le récit de cette aventure collective :


Avant l'Artisterie, la rencontre avec les habitants


Une anthropologue dans l'aventure 

La note d'intention de Pascale Binant


Rencontre avec Stéphane Gantelet, l'artiste numérique


La vie à l'Artisterie

Le jour de l'inauguration

Comment l'oeuvre avance-t'elle ?

Carriet 360° a été présenté aux habitants de Carriet le 1er juillet 2017 à la Salle Colmet, au terme d'une journée co-organisée par le collectif Jesuisnoirdemonde et l'association Didée avec la participation de nombreux habitants. A la nuit tombée, Stéphane Gantelet a fait une démonstration du jeu avant d'inviter le public à le télécharger une fois rentré à la maison.

En effet, Carriet 360 est le premier FPS (Firts Person Shooter) co-produit par les habitants de Carriet. Il est téléchargeable en cliquant sur les lien que vous trouverez en bas de page.


Et aussi...