Présentation
Dans le cadre de la démarche Agenda 21, s'est constitué à Bassens le groupe Citoyens 21, soient des Bassenais désireux d'associer à une démarche de transition écologique et de protection du patrimoine naturel. L'une des premières actions visibles de ce groupe fut de produire un recensement et un diagnostic des "arbres à remarquer" de leur commune.
Cette opération fut menée lors de trois promenades (d'avril à juin 2014) où les participants, auxquels s'étaient joints des botanistes et des agents du service environnement de la ville, ont identifié des spécimens remarquables qu'ils ont localisés, documentés et diagnostiqués. Accompagné de membres de l'association "Ombres et Lumières" en charge des images, ce groupe a produit un premier recensement dans les parcs des Griffons, Séguinaud et Panoramis, puis au domaine de Beauval.
Cette démarche fait désormais l'objet d'un travail de valorisation dont cet article est l'un des exemples. Le groupe va également profiter de la présence du Quartier Général du Social Lab et de la biennale panOramas 2016 à l'entrée du Parc de Séguinaud pour exposer un certain nombre d'images. En outre, chaque parc recensé sera doté d'un affichage didactique qui renseignera les visiteurs sur les sujets intéressants à visiter au cours de leur promenade.
Le 24 mars 2016, le groupe Citoyens 21 s'est réuni à l'Espace Public Numérique de la Ville de Bassens où le fiches descriptives du parc des Griffons ont été mises en ligne.
Au Parc des Griffons
Le Bouleau
Le Cèdre
Le Chêne rouge
Le Liquidambar
Le Palmier
Le Taxodium
L' Eucalyptus
Voir aussi...
La démarche devrait prochainement être complétée par l'édition d'un premier guide des "arbres à remarquer"
Dans le cadre de la biennale panOramas 2016, une exposition des images de l'inventaire des arbres à remarquer, réalisées par l'association Ombres et Lumières, a été présentée sur les murs du Quartier Général du parc de Séguinaud.